Le contexte de flambée du prix des carburants accentue encore plus la question de la mobilité en Bretagne et tout particulièrement les Bretonnes et les Bretons qui vivent en milieu rural.
Un enjeu pour se former
« Cet enjeu est d’autant plus crucial qu’il est facteur de freins importants pour les habitants et c’est la raison pour laquelle, fidèles à nos engagements pris devant les électeurs, notre groupe se félicite de la possibilité de donner aux stagiaires qui suivent une formation de choisir librement leur auto-école pour l’obtention du permis B. » confirme le Conseiller régional Fabien Le Guernevé. L’élu vannetais poursuit en souhaitant « une pérennisation de cette aide qui n’est que temporaire pour le moment ».
Un enjeu pour l’éducation
La demande des écoles pour les classes de mer et nature est logiquement de plus en plus forte mais se heurte aux coûts de transport de plus en plus élevés. Agnès Le Brun propose d’ajouter à l’aide régionale « un indice d’éloignement » afin de ne pas pénaliser les territoires les plus éloignés ».
Un enjeu pour les déplacements du quotidien
La Région augmente le prix des billets d’un certain nombre de liaisons maritimes. Fabien Le Guernevé s’est montré très vigilant sur la tarification des îliens qui viennent travailler tous les jours sur le continent ». Il demande « un maintien du prix de leur abonnements car ces habitants subissent déjà un coût de la vie plus élevé sur leur île. Ils ne doivent pas être doublement pénalisés. »
Un enjeu d’intermodalités
Les nouvelles attentes et contraintes financières font émerger la nécessité de développer les transports en commun notamment sur le domicile travail : TER, Breizhgo, covoiturage, vélos dans les trains et/ou en location dans les gares). A cette fin, une véritable stratégie doit être discutée puis adoptée qui associe la Région et les EPCI qui ont la compétence d’Autorité organisatrice des mobilités. Isabelle Le Callennec a proposé au Président de la Région « une réunion regroupant la collectivité régionale avec les présidents d’EPCI afin d’arbitrer une stratégie permettant d’optimiser l’offre et les coûts pour les usagers. Afin d’affiner les besoins et parce que la participation serait alors utile, il serait opportun de faire une large consultation des usagers qui utilisent ces transports dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail ».
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