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VMRR (Versement Mobilité Régional et rural) : Est-ce vraiment le moment de fragiliser notre compétitivité ?

  • Groupe Hissons haut la Bretagne
  • 5 juin
  • 2 min de lecture

“Ça y est, le Conseil régional de Bretagne est prêt à franchir le rubicon et à créer un nouvel impôt sur les entreprises, un impôt de production, un impôt sur les salaires qui pèsera directement sur la compétitivité des entreprises bretonnes, privées et publiques, de plus de 11 salariés.


Avec le Groupe Hissons haut la Bretagne, droite, centre et régionalistes, nous nous opposons à ce funeste projet depuis déjà plusieurs mois. “ rappelle Isabelle Le Callennec.

“Pourquoi un nouvel impôt dans un pays où le taux de prélèvements obligatoires en France s'établit à 43,5 % du produit intérieur brut ? 


Pourquoi le créer en Bretagne alors que nos voisins immédiats, Normandie et Pays de la Loire ont décidé de ne pas le créer, créant en cela à leur avantage un véritable avantage comparatif. Voulons-nous qu’à l’image du Groupe Le Duff, les entrepreneurs bretons préfèrent raisonnablement se développer hors de Bretagne ? “ poursuit-elle.


“Rappelons que cet impôt s’appliquera également aux services publics et singulièrement aux hôpitaux publics déjà financièrement très fragilisés en Bretagne.


La majorité socialiste de Loïg Chesnais-Girard a pour mauvaise habitude de se jeter sur toutes les recettes fiscales qui s’offrent à elle en prenant le maximum. C’est le cas pour la carte grise des Bretonnes et des Bretons, cela pourrait être le cas pour le Versement Mobilité Régional et Rural au plus mauvais moment pour l’économie bretonne. La Bretagne n’a-t-elle pas enregistré 2 165 défaillances d'entreprises en 2023, marquant une hausse de 34 % par rapport à 2022. Dans certains territoires, cumulé avec le Versement mobilité des communautés d’agglomération, c’est presque 1% de la masse salariale qui serait ponctionné insiste Stéphane de Sallier Dupin, président de la commission des finances.


“Rural”, ce versement ne l’est enfin que de nom puisqu’un grand nombre d’entreprises bretonnes de main d'œuvre sont installées en milieu rural et ne disposent pas de moyens de transports collectifs régionaux. Ces entreprises seraient donc mises à contribution sans bénéficier du service financé. 


Voilà autant d’arguments qui motivent le combat que nous devons mener avec les entreprises sur ce sujet.” concluent les 2 conseillers régionaux.

 

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Groupe Hissons Haut la Bretagne - Conseil régional de Bretagne

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